En septembre, les amiénois le savent, le rendez-vous à ne pas manquer est Agora. Organisé par le Salon des associations d’Amiens Métropole, il se tiendra cette année le samedi 9 septembre 2023. Cet évènement unique réunit de nombreuses associations engagées et dynamique sous le toit de la maison de la culture. Si vous êtes passionné par le sport, l’environnement, l’éducation ou encore la santé, réservez votre samedi car vous trouverez forcément l’association qui partage vos valeurs. Agora : le salon des associations à Amiens, c’est aussi un univers captivant où se mélange l’engagement citoyen et le travail associatif. Brod et Plus vous donne donc tous ses conseils pour réussir son salon Agora.
1. Qu’est-ce qu’Agora ?
2. Le programme
3. Comment bien se préparer ?
4. Être le plus visible possible
D’origine grecque, Agora signifie littéralement « lieu de rassemblement social ». Et c’est précisément le concept derrière Agora : le salon des associations à Amiens, organisé par la Maam (Maison des associations d’Amiens Métropole). Ce salon est une vitrine vibrante de la vie associative, offrant aux résidents d’Amiens Métropole un large éventail d’activités sportives, solidaires, bénévoles, sociales et culturelles. C’est l’occasion parfaite de découvrir la diversité du tissu associatif local et de rencontrer des personnes engagées, des bénévoles dévoués et des experts dans plusieurs domaines. Pour chacune des éditions d’Agora, un annuaire complet des associations est édité. Ce guide est gratuitement mis à disposition à la Maam, en mairie, sur internet et dans diverses structures socio-culturelles. De ce fait, Agora est l’endroit idéal pour vous engager activement dans la communauté des associations.
Selon les directives énoncées dans le règlement Agora 2023, l’inscription au salon est accessible uniquement aux associations exerçant leurs activités à Amiens Métropole, qui sont enregistrées en tant qu’organisation loi 1901 et qui ne poursuivent pas d’objectifs politiques, syndicaux ou confessionnels. Agora réunit donc une grande diversité d’associations, provenant de différents secteurs tels que l’environnement, le sport, la culture, les loisirs, la défense des droits ou encore la solidarité. Durant cette journée, les associations inscrites ont l’opportunité de présenter un aperçu de leurs activités annuelles et de proposer des démonstrations interactives pour les visiteurs. C’est une journée dynamique et participative qui permet aux visiteurs de s’impliquer et de découvrir le large éventail d’actions proposées par les associations présentes.
Vous êtes une association exposante et vous n’avez rien préparé pour cette journée ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, Brod et Plus, spécialiste de la personnalisation à Amiens, accompagne plusieurs associations et clubs dans la préparation de ce salon. Sur votre stand, il est primordial de disposer d’au moins une flamme indiquant votre nom ainsi que votre logo. L’objectif est d’être facilement reconnaissable et de donner envie aux visiteurs de s’intéresser à votre association. Vous pouvez également opter pour un tissu à vos couleurs que vous étendrez sur votre table, sur laquelle sera disposée des flyers et quelques goodies (tote bag, stylo, porte-clés…). Enfin, pour montrer la cohésion de votre équipe, il est indispensable d’être vêtu uniformément avec une tenue personnalisée. Polo brodé de votre logo, tee-shirt imprimé d’un message ou encore chemise personnalisée, à vous de choisir.
Pour être le plus visible possible à Agora et sur un salon en général, il faut opter pour de la communication. Qu’elle soit physique, avec des tenues personnalisées, des goodies avec votre logo ou encore des flammes, ou digitale, en annonçant votre participation sur les réseaux sociaux. Votre stand doit être attractif ! Alors, concevez-le de façon à ce qu’il soit organisé et esthétique. Sélectionnez aussi les membres de l’équipe les plus accueillant et amicaux. La convivialité peut jouer un rôle important dans la création de connexions. De plus, vous avez la possibilité de faire des démonstrations interactives. Alors, ne ratez pas cette occasion d’impliquer les visiteurs et de susciter leur intérêt. Enfin, n’oubliez pas de faire un suivi avec les contacts que vous avez établis lors du salon. Remerciez-les et continuez à les informer sur votre actualité en personnalisant votre message.